vendredi 27 mai 2011

Un ancêtre de Raspail ?

Lors de mes recherches pour mes articles, je suis tombé sur le portrait présumé d'un aventurier du 17e siècle : ne trouvez-pas qu'il nous rappelle quelque peu notre cher Jean Raspail en ses jeunes années ?

Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart des Groseilliers, aventuriers roublards

Né à Paris vers 1636, Pierre-Esprit Radisson (portrait présumé ci-contre) fut un explorateur et négociant de fourrures. En 1653, quelques mois après son arrivée en Nouvelle-France, il fut enlevé par des Iroquois avec lesquels il vécut durant deux années.
S’étant échappé, il se lia avec Médard Chouart des Groseilliers (1618-1696) avec qui il courut les bois québécois dès 1659. L’année suivante, depuis les vastes contrées voisines du Lac Michigan et du Lac Supérieur, les deux compères rapportèrent à Trois-Rivières des milliers de fourrures chargées sur plus de cent canots ! Leur butin leur fut néanmoins confisqué par le gouverneur de la Nouvelle-France, les deux associés ne possédant pas de « congés de traite ».
Tour à tour, pour les autorités du roi de France ou pour la couronne d’Angleterre, changeant de veste avec opportunisme, ils multiplièrent jusqu’aux années 1680 de nombreuses expéditions et firent plusieurs allers et retours entre l’Amérique du Nord et la vieille Europe.
Si Chouart décéda en 1696 à Trois-Rivières, Radisson se retira à Londres dès 1687 où il rédigea ses mémoires intitulées Voyages of Peter Esprit Radisson avant de mourir dans la misère en juin 1710.

3 commentaires:

  1. C'est incroyable cette histoire ! Surtout quand on a lu "En canot sur les chemins d'eau du roi" ! Et le portrait a effectivement un air de ressemblance. Amusant ! Vous devriez en parler sur le forum.
    Clémence

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait chère Clémence ! Merci pour votre sympathique visite et votre commentaire...
    Amitiés PTG

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement ,il y a un coté Raspail chez ce Radisson

    le vice-consul d'Hostun

    RépondreSupprimer

« La Patagonie, c'est ailleurs, c'est autre chose, c'est un coin d'âme caché, un coin de coeur inexprimé. Ce peut-être un rêve, un regret, un pied de nez. Ce peut être un refuge secret, une seconde patrie pour les mauvais jours, un sourire, une insolence. Un jeu aussi. Un refus de conformité. Sous le sceptre brisé de Sa Majesté, il existe mille raisons de prêter hommage, et c'est ainsi qu'il y a plus de Patagons qu'on ne croît, et tant d'autres qui s'ignorent encore. »
Jean Raspail, Consul Général de Patagonie

« Les Patagons pensent différemment, ne se soumettent pas à l'État présent, sont sujets de la plus belle des Utopies, songent, écrivent, dessinent, créent, aiment et ont des rêves élégants et différents... »
Brieg Haslé-Le Gall, Vice-consul du Royaume de Patagonie à Brest et Ponant

Lettre patente

Pour toute correspondance :
M. Brieg Haslé-Le Gall, Vice-consul du Royaume de Patagonie
Vice-consulat de Patagonie - 9, rue Pierre Puget - 29200 Brest - brieg.acbd@gmail.com
Le Vice-consul reçoit sur rendez-vous