
Guillermo Frick était ami et compagnon d'études de Bismarck dans sa jeunesse, et l'un des hommes les plus éminents de l'immigration allemande au Chili. Il vivait à Valdivia, non loin de l'endroit où fut emprisonné et jugé Antoine de Tounens, et avait été ému et conquis par l'aventure de ce personnage qu'il jugeait à la fois fantasque et sympathique.
De cette émotion et de cette sympathie naquit l'hymne national patagon, à la mémoire de Sa Majesté Orélie-Antoine Ier. Antoine de Tounens n'en a jamais eu connaissance et l'hymne ne fut jamais joué, Guillermo Frick ayant du y renoncer pour des raisons de politique intérieure chilienne. Mais il avait été édité a Valdivia, en 1863.
À partir d'une simple photocopie de la page de couverture illustrée, une longue enquête qui a abouti à la découverte, dans les archives nationales du Chili, de la partition originale et complète. Harmonisée par Georges Barboteu, professeur au conservatoire, compositeur et soliste de l'orchestre de Paris, il a été exécuté et enregistré pour la première fois par Georges Barboteu et les musiciens du quintette Ars Nova : Jean-Claude Bourrier, Bernard Jeannautot, Elie Raynaud et Camille Verdier. La première radiodiffusion de l'hymne national patagon a eu lieu le 20 novembre 1984 (date officielle de la fête nationale) sur les ondes de RTL, Pierre Petit y avait consacré sa chronique quotidienne de 7h50.
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