samedi 19 juin 2010

Les lectures du Vice-consul : L'Ile bleue


L'Ile bleue
Robert Laffont 1988

Quatrième de couverture
Sortir de l'enfance, c'est franchir un mur. On se hisse plus ou moins adroitement. On passe la tête. On découvre un paysage différent et on saute de l'autre côté parce qu'il n'y a plus rien d'autre à faire que sauter. On se reçoit plus ou moins bien. Certains se blessent et s'en remettent mal. D'autres peuvent même en mourir, au sens propre ou au figuré. Notre histoire à nous, ce fut d'entrer dans l'adolescence en sautant en plein dans une vraie guerre. Nous nous y retrouvions tels que nous étions, mais jouant à présent pour de bon. À l'Ile Bleue. Nous : Bertrand, très fier, Maïté, très belle, nos souverains. Pierrot, Zigomar, Zazanne et le narrateur, qui pourrait être aussi l'auteur de ce livre, car il n'y a de roman que de vérité. L'Ile Bleue : notre royaume magique. Une petite île entre deux bras de rivière perdue au fond de la Touraine. Le royaume est pris dans la tourmente de juin 1940 : la défaite des armées françaises, l'invasion, la décomposition du pays, jusqu'au jour où se présente devant l'île un officier allemand de vingt ans. Les fantasmes claquent au vent. L'amour, l'honneur, l'orgueil... La tribu, le clan, le royaume... Le mystère de la vie, de la mort... L'insolence de l'âme et du cœur, le théâtre des grands sentiments... La dévotion charnelle, la beauté... Les rêves en miettes, la réalité... Ainsi nous étions, les adolescents de ce temps, de tous les temps. Ainsi voulions-nous être, ou tout au moins l'avons-nous cru. Dieu merci, jusqu'à la fin du monde, cet âge sera celui des illusions.

Extrait
« C'est le drapeau du hasard. On a pris ce qu'on a trouvé dans les vieux bouts de tissu de ma tante. Il n'y avait plus ni rouge, ni jaune, ni noir, ni orange. Je pourrais, naturellement, vous balancer des tas d'explications, de symboles. Le bleu pour le ciel et le bonheur, la conscience d'un au-delà... Le blanc pour la pureté de l'âme, le mystère de la destinée non écrite, la page blanche de l'avenir, les vertus de l'oubli... Le vert... Le vert pour quoi ? Pour l'espérance des hommes ? Pour les arbres et leurs forces vives ou pour l'eau de la rivière ? Tarte à la crème. Rien de tout cela. Ce drapeau n'a aucun sens. C'est le mien. »
Jean Raspail, L'Ile bleue, 1988

Notre avis
Peut-être le livre le plus personnel de Jean Raspail, puisant tout à la fois dans ses souvenirs et dans son riche imaginaire, consacré au passage de l'enfance à l'âge adulte accompagné de son cortège de déconvenues, de déceptions et de criantes vérités. Une très belle leçon de vie dotée d'une fin superbe !




mardi 8 juin 2010

Impressions patagones

Bonne nouvelle ce jour : les IRP (les fameuses Imprimeries Royales Patagones) viennent de nous livrer les nouvelles cartes de visite du Vice-consulat du Royaume de Patagonie à l'île d'Ouessant !

cliquez sur les visuels pour les agrandir...

mercredi 2 juin 2010

Pavillonnerie, couture et avancée de l'installation


Chers Patagons, chers amis, chers visiteurs,

Quelques nouvelles des installations patagones insulaires : après trois mois de bons et loyaux services, le drapeau bleu-blanc-vert du Vice-consulat d'Ouessant a déjà besoin de se faire requinquer par la couturière de l'île ! Et oui, les vents d'Est – fort présents et souvent violents au début du printemps sur notre caillou – ont eu raison des coutures patagones du drapeau fourni par notre fort estimé Vice-consul Chancelier. Mary Jo's Couture y travaillant à l'heure où j'écris ces lignes, les couleurs patagones seront de nouveau hissées avant la fin de la semaine !...

En prévision des événements d'octobre prochain, rendez-vous a été pris ce jour avec des mercenaires artisans en vue d'installer sur la façade du Vice-consulat d'Ouessant un grand mât qui arborera fièrement les couleurs de SM Orélie-Antoine Ier ! Sur les hauteurs de Poulbrac, les couleurs patagones se hisseront donc très prochainement vers des sommets inespérés...

En revanche, nos imprimeurs se font désirer : si cartes de visites, papier à en-tête, cachet et plaque sont maquettés et, pour parties, valider et commander, les services postaux de nos voisins continentaux de France nous font languir par leur légendaire et énervante lenteur... Mais, nulle inquiétude, tout sera prêt avant octobre, 150e anniversaire oblige !

Qu'à cela ne tienne, les choses avancent et se font savoir. La population ouessantine, informée par les facteurs îliens (fort intrigués par l'accumulation de courriers adressés à un certain « Vice-consul du Royaume de Patagonie à Ouessant »...), savent désormais que notre Royaume est ici représenté. Les promenades dominicales font désormais un détour par Poulbrac afin d'apercevoir les couleurs patagones et/ou saluer votre serviteur afin d'en savoir plus... Nul doute que certaines et certains reconnaîtront ainsi leur véritable patrie et viendront rejoindre nos troupes. Quant au décor du Vice-consulat, il se targue de quelques indices qui expriment nos sentiments patagons...

Brieg F. Haslé, Vice-consul d'Ouessant
en direct des hautes terres insulaires du Royaume

Les S3P
Services Patagons Photographiques du Ponant ont réalisé spécialement pour vous ces quelques clichés au Vice-consulat d'Ouessant. Si vous souhaitez les voir en plus grand format, il vous suffit de cliquer dessus : la technologie patagone n'a point de limites !...
L'équipe des S3P remercie Madame l'épouse du Vice-consul d'Ouessant de lui avoir si aimablement ouvert les portes de Poulbrac.
photos © S3P


« La Patagonie, c'est ailleurs, c'est autre chose, c'est un coin d'âme caché, un coin de coeur inexprimé. Ce peut-être un rêve, un regret, un pied de nez. Ce peut être un refuge secret, une seconde patrie pour les mauvais jours, un sourire, une insolence. Un jeu aussi. Un refus de conformité. Sous le sceptre brisé de Sa Majesté, il existe mille raisons de prêter hommage, et c'est ainsi qu'il y a plus de Patagons qu'on ne croît, et tant d'autres qui s'ignorent encore. »
Jean Raspail, Consul Général de Patagonie

« Les Patagons pensent différemment, ne se soumettent pas à l'État présent, sont sujets de la plus belle des Utopies, songent, écrivent, dessinent, créent, aiment et ont des rêves élégants et différents... »
Brieg Haslé-Le Gall, Vice-consul du Royaume de Patagonie à Brest et Ponant

Lettre patente

Pour toute correspondance :
M. Brieg Haslé-Le Gall, Vice-consul du Royaume de Patagonie
Vice-consulat de Patagonie - 9, rue Pierre Puget - 29200 Brest - brieg.acbd@gmail.com
Le Vice-consul reçoit sur rendez-vous